La constitution congolaise reconnait le rôle crucial des organisations de la société civile qui contribuent à l’éducation de ses citoyens et au développement de façon plus générale. Cependant, la proposition d’un « Arrêté ministériel relatif à l’enregistrement des organisations non gouvernementales et associations environnementales » ouvre la voie à la restriction et à l’affaiblissement du rôle important des ONG, abolissant les critiques constructives et les opinions alternatives émanant de la société civile.
Les expériences passées ont maintes fois confirmé que les approches non-participatives et non transparentes au développement et aux politiques environnementales sont non seulement vouées à l’échec mais mènent souvent à une augmentation et une intensification des conflits.
Par conséquent, Global Witness, avec d’autres ONG environnementales internationales, a écrit au Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme de la République Démocratique du Congo pour exprimer notre très vive inquiétude quant à l’Arrêté Ministériel proposé.