Global Witness apprend avec satisfaction l’annonce de l’arrestation au Rwanda de Laurent Nkunda, dirigeant du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Les forces de Laurent Nkunda sont en effet une cause majeure de l’instabilité qui règne depuis plusieurs années dans l’est de la RDC. Ses forces ont soumis la population civile à de graves atteintes aux droits de l’homme et sont en grande partie responsables de la crise humanitaire qui sévit actuellement au Nord-Kivu.
Laurent Nkunda à Jamba, dans l'est de la RDC, novembre 2008 © Kate Holt 2008
Si l’arrestation de Laurent Nkunda constitue un événement encourageant, il importe qu’il fasse désormais l’objet de poursuites judiciaires dans le cadre d’une procédure juridique crédible. À noter que l’arrestation et la poursuite d’autres commandants, non seulement du CNDP mais également d’autres groupes armés ou unités militaires responsables de crimes de guerre et d’autres violations graves, sont tout aussi importantes.
Les enquêtes menées par Global Witness ont révélé que l’ensemble des principaux groupes armés de l’est de la RDC, ainsi que l’armée congolaise, financent leurs activités grâce au commerce de minerais et de métaux tels que la cassitérite (minerai d’étain), l’or, le coltan et la wolframite. Il est primordial de mettre un terme aux liens entre le conflit armé et le pillage illicite des ressources pour rétablir la paix dans la région.
Les entreprises se doivent d’exclure de leur chaîne d’approvisionnement tout article contenant des minerais ou des métaux qui sont passés entre les mains de groupes armés ou de militaires ou qui leur ont bénéficié d’une quelconque manière. Les gouvernements doivent faire rendre des comptes aux entreprises qui relèvent de leur juridiction et qui manipulent des articles contenant de tels matériaux.
Pour de plus amples renseignements sur les liens entre l’exploitation des ressources naturelles et le conflit armé dans l’est de la RDC, et pour connaître les recommandations de Global Witness en la matière, cliquer ici.