Dans son dernier rapport sur l'Observation Indépendante des Forêts (Independent Forest Monitoring, IFM) au Cameroun, Global Witness conclut que le respect du code forestier s'améliore. L`Observation Indépendante des Forets a eu un impact certain quant à la diminution de l`exploitation forestière illégale à grande échelle. Il est toutefois décevant de constater la lenteur des progrès réalisés par les autorités camerounaises pour améliorer le respect de la loi et punir les contrevenants.
Le programme IMF, mis en place par Global Witness, existe au Cameroun depuis les trois dernières années. Le dernier Rapport Récapitulatif couvre la période s`étendant de Juillet 2003 à Février 2005. Durant cet intervalle, des indices sans équivoques ont montré que les infractions attachées aux concessions commerciales avaient diminué. Un message fort, selon lequel les activités d`exploitation forestière sont sous surveillance internationale, a été émis. De plus, les responsables du suivi des infractions forestières, au niveau du terrain, ont fait preuve d`un investissement et d'un professionnalisme accru.
Il reste que des changements institutionnels sont nécessaires afin de consolider ces améliorations. Ces changements, au sein du Ministère des Forets et de la Faune, ou ailleurs, se mettent en place lentement. Plusieurs recommandations faites dans le précédent rapport, publié en Octobre 2003, restent encore à être mises en pratique. De surcroît, bien que les infractions observées dans les concessions commerciales semblent avoir diminué, la demande pour le bois de grande valeur demeure forte et des activités illégales dans d`autres parties du domaine forestier sont devenues plus apparentes. C`est particulièrement le cas dans les zones de Forêts Communautaires, qui sont largement exploitées par des individus influents et des compagnies forestières, pour des raisons commerciales, en toute illégalité. Cela fragilise la fonction même de telles catégories de forêts, crées spécifiquement en tant qu`aires préservées de l'exploitation industrielle à grande échelle.
"Des évaluations indépendantes montrent clairement que l'impact positif de l`Observation Indépendante des Forêts au Cameroun est largement reconnu par le gouvernement, l`ensemble des bailleurs de fonds, la société civile et quelques industriels.", affirme David Young, responsable de l`Observation Indépendante des Forêts à Global Witness." "Toutefois, étant donné que le contrôle des infractions forestières est plus effectif dans certaines zones, les activités illégales sont devenues plus sophistiquées et plus pernicieuses ailleurs. Il est essentiel qu'un contrôle solide et indépendant demeure capable d`enquêter pleinement et de rendre publiques les activités criminelles et la corruption. Ce n`est qu`à ce prix que ces nouveaux défis peuvent être relevés. L'Observation Indépendante des Forêts doit continuer à soutenir une responsabilité et une transparence accrue dans le système de contrôle et de suivi des infractions forestières, jusqu`à ce que cette fonction puisse être exercée par une société civile confiante et efficace."
Pour plus d`informations, contacter David Young (020 7561 9692) ou Laura Furones (020 7561 6365).
Notes
(1) Application de la loi forestière au Cameroun : troisième rapport récapitulatif de l'Observateur Indépendant, Juillet 2003- Février 2005. Version imprimée en anglais et en français disponible auprès de Global Witness. Version en ligne disponible sur www.globalwitness.org
(2) Global Witness est une Organisation Non Gouvernementale britannique ayant pour principal centre d'intérêt les rapports existants entre l`exploitation des ressources naturelles et les conflits.
(3) L'Observation Indépendante des Forêts revient à une tierce partie, qui, par autorisation des autorités de l`Etat, fournit une évaluation du respect de la loi, ainsi qu`une observation et une assistance au contrôle et au suivi des infractions forestières.
(4) Le Ministère des Forêts et de la Faune (MINOF) est l'institution gouvernementale responsable du contrôle des infractions forestières. Les amendes découlant de toute activité illégale sont collectées par le Programme de Sécurisation des Recettes Forestières, géré par le MINOF et le Ministère de l'Economie, du Budget et des Finances (MINEFIB). A la date de Septembre 2004, seulement 31% des amendes avaient été reçues.